Présentation

paragraphe
texte

Toutes deux architectes du patrimoine, Audrey Caparros et Florie Prokl-Bellet ont exercé en tant que collaboratrices d'architecte en chef des monuments historiques durant une dizaine d'années au cours desquelles elles ont aiguisé leur regard et leur capacité d’analyse du bâti ancien.

Dans leur binôme, l’une est particulièrement sensible au matériau tandis que l’autre s’intéresse à l’intégration du trait contemporain en contexte existant. C’est par cette complémentarité que cette association permet des regards croisés et enrichis.

AF trait d’architecture accompagne tout porteur d'idée, de projet, d'envie - particulier, collectivité territoriale, association, société - à travers les différentes phases d'une opération, du diagnostic au chantier en passant par la mise au point de relevés, d’études historiques, la définition d’un programme.

Les locaux se trouvent dans le Rhône (Vernaison) et dans l’Ain (Ambérieu-en-Bugey) ce qui permet de rayonner dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La région Bourgogne-Franche-Comté, grâce à des années sur le terrain en tant que chefs de projet à l’atelier Cairn, est restée une région de cœur.

Selon les problématiques rencontrées, AF trait d’architecture s’entoure de partenaires complémentaires: Michel Vuillemin de Synapse Construction, Philippe Launay, les BET Tramier et ECET, Ecobis, les restauratrices Claire Snyers et Claire Bigand-Cunat, François Rassineux du laboratoire ERM, les associés d’AMD architectes-ingénieurs, Martin Pointet du BET Terre, l’agence BianchiMajer (architectes- paysagistes), le BET Osmo Ingenierie, l’agence de communication Pealgcom, les photographes Romier & Romier.

Si vous voulez en savoir plus...

L’intervention sur le patrimoine demande une sensibilité particulière que nous avons acquise tout au long de notre expérience. Depuis les phases d’études jusqu’à l’exécution des travaux, nous avons évolué au contact d’entreprises spécialisées, avec leur savoir-faire et aussi en relation avec des interlocuteurs privilégiés, archéologues, historiens, ingénieurs ou partenaires des administrations de l’Etat. Les différentes missions nous ont permis d’appréhender des problématiques multiples à diverses échelles, qu’il s’agisse de la formulation adéquate d’un mortier ou de la recherche de parcours accessibles dans un quartier ancien, de l’analyse historique d’une statuaire monumentale ou de l’élaboration de la mise en lumière d’un monument.

Nous considérons le patrimoine comme une ressource en tant que matière et matériau que nous devons préserver. Il est également un point de départ vers d’autres problématiques : il nous engage vers de nouvelles expériences, passant par la recherche d’une architecture raisonnée, efficiente, frugale, responsable. Il est le support de réflexions contemporaines, d’insertion de dessins précis et pertinents.

Nous exerçons notre métier en respectant le patrimoine, en le restaurant dans les règles de l’art tout en apportant des réponses aux contraintes actuelles que sont l’accessibilité à tous, l’économie des ressources, le respect des logiques thermiques, notamment par la proposition de matériaux pérennes, naturels, bio-sourcés.

Notre rôle est de participer à la conservation du bâti remarquable, pour les générations futures, en utilisant un vocabulaire actuel et dans le but que chacun et chacune puisse se l’approprier.

Offrir une qualité d’espace où l’humain est au centre, veiller à la pertinence du détail et au respect de la mémoire à travers la matière ancienne, être à l’écoute sont les principes fédérateurs dans la conception de nos projets.

Nous sommes convaincues de l'importance du travail de proximité pour l'amélioration du cadre bâti à toutes les échelles. Dans cette continuité, l’encouragement d’un réseau de petites entreprises (artisans, bureaux d’études, etc…) concourt à notre démarche de valorisation des circuits courts, des savoir-faire, de partage des expériences et d’un ancrage au territoire.